Pour progresser dans n’importe quelle discipline, il faut répéter inlassablement les mêmes mouvements. Le roller n’échappe pas à cette règle. Nous vous avons sélectionné 4 étapes incluant des exercices d’entraînement que les débutants doivent maîtriser pour devenir des patineurs plus confirmés. Ces entraînements vous garantissent de passer d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire, que vous souhaitez vous améliorer pour le loisir ou pour les besoins d’un autre sport comme le rink-hockey ou le patinage artistique. Ils peuvent remplacer quelques séances de cours de roller.
Table des matières
1. Travailler sa foulée
Pour démarrer le roller du meilleur pied possible, il faut que vous maitrisiez votre foulée. En travaillant votre foulée, cela vous permettra de devenir un patineur plus confiant. Une foulée est le fait de prendre appui sur une jambe et de faire glisser le patin de l’autre jambe vers l’avant.
Pour améliorer votre foulée, vous devez effectuer les mouvements suivants : varier votre foulée en faisant un transfert de poids régulier (effectuer des foulées plus ou moins longues) et slalomer autour de plots (ou obstacles) afin de travailler votre foulée avec des trajectoires en courbe.
N’oubliez pas de garder les yeux levés et de rester régulier dans votre balancement du corps. En gardant ces conseils à l’esprit et en prenant le temps de vous entraîner, ne serait-ce que quelques fois par mois, vous vous surprendrez bientôt à patiner comme un chef.
2. Tourner et éviter les obstacles
Une fois que votre foulée sera maîtrisée, vous pourrez commencer à prendre des virages et installer des obstacles sur votre parcours d’entraînement.
Pour tourner efficacement : changer vos appuis et l’axe de vos épaules. Vous pouvez travailler avec des plots pour plus de facilité puis avec des partenaires pour apprendre à gérer les imprévus.
Adaptez votre posture corporelle aux obstacles à franchir ; si vous vous attendez à un virage serré, penchez-vous en gardant les bras près du corps et en contrôlant vos pas.
3. Ralentir et freiner
Faire du roller ce n’est pas que avancer, c’est aussi savoir s’arrêter. Il est vrai que le ralentissement et le freinage sont parfois appréhendés en roller. Avec ces 3 mouvements vous arriverez rapidement à garder votre vitesse sous contrôle pour rouler avec plus de confiance.
Pour ralentir, utiliser le tampon situé à l’arrière du roller en tendant la jambe tout en essayant de garder l’équilibre. Pour freiner avec précision, le mouvement est identique mais vous maintiendrez moins longtemps la jambe tendue jusqu’à arrêt complet.
Une fois ces deux mouvements assimilés vous pouvez vous entraîner à freiner rapidement. Il s’agit ni plus ni moins que du même mouvement mais en appuyant plus fort sur le tampon de frein.
Pour aller plus loin dans le freinage, vous pouvez consulter notre article traitant des différentes techniques pour freiner en roller.
4. Jeux pour apprendre le roller
Une fois que votre foulée est bonne, que vous évitez les obstacles et que vous arrivez à freiner, l’objectif est de combiner les 3 à la fois. Voilà un excellent exercice de perfectionnement que vous pouvez faire en roller.
Ici, nous allons non pas vous présenter 1 exercice mais 2. Ces exercices sous la forme de jeux sont à effectuer avec des partenaires :
- Faites des passes tout en restant en mouvement. L’objectif : faites le plus de passes possibles !
- Disposez des objets au sol et ramassez les puis ramenez lés dans votre camp. L’objectif : ramenez le plus d’objets possibles !
Avec ces 2 derniers exercices, vous allez vous perfectionner et oublier que vous avez des patins au pied et aurez l’impression d’un total contrôle sur votre glisse. Après ça vous pourrez tenter de faire des sauts si ça vous chante.
→ En complément de cet article vous pouvez voir les meilleurs rollers en ligne
FAQ
La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut apprendre à rester debout en faisant du roller avec le bon équilibre et la bonne technique. Dans tous les cas, veillez à vous prémunir de protections (casque, coudières et genouillères) pour patiner en toute sécurité.
Pour ne pas tomber, vous devez trouver votre centre de gravité et laissez votre corps se déplacer en harmonie avec lui. En d’autres termes, veillez à ce que votre poids soit réparti de manière égale sur les deux pieds – séparés d’environ 3 à 5 cm – pour plus de stabilité. Veillez également à répartir votre poids entre les parties avant, médiane et arrière du mouvement de vos pieds. Faites également attention à la répartition du poids d’un côté à l’autre.
En tenant compte de ces conseils, vous pourrez vous stabiliser et rester en équilibre, d’ailleurs le roller fait partie des sports qui font le plus travailler l’équilibre. Concentrez-vous sur le fait d’être détendu lorsque vous accélérez ou prenez des virages serrés, baissez-vous et poussez vraiment à chaque foulée ou virage – ainsi vous éviterez de tomber !
Une fois que vous avez appris les bases, entraînez vous à prendre de la vitesse tout en gardant votre équilibre, en vous faufilant entre les obstacles ou en tournant en rond. La vitesse est corrélée à la confiance. Plus vous aurez confiance dans vos mouvements, plus vous irez vite.
Il est également utile de regarder des tutoriels en ligne, car il existe une abondance de contenus utiles qui expliquent non seulement les bases, mais aussi les gestes de patinage les plus avancés.
À mesure que vos compétences augmentent et que votre confiance s’accroît, vous finirez par atteindre des vitesses que vous n’auriez jamais cru possibles ! Comme l’expression le dit : c’est comme sur des roulettes !
Sachez qu’il est plus simple de prendre de la vitesse avec des rollers à roues alignées qu’avec des patins à roulettes (roller quad).